AGRICULTURE

« Diversification des cultures et promotion des techniques améliorées »

Notre expérience a montré qu’il est préférable d’avancer en plusieurs étapes. Comme l’agriculture constitue l’activité principale de nos participantes au projet, la première étape constitue alors en la promotion de l’agriculture et de la commercialisation des récoltes. Pour cette raison, FFA met en place des sites vitrines sur lesquelles les femmes sont initiées pendant deux jours par semaines à la culture de légumes et de nouvelles légumineuses avec l’application de techniques plus appropriées et plus modernes. L’encadrement technique est assuré par un technicien agricole qui supporte les femmes également sur leurs parcelles privées.

Afin de tenir compte de la protection de l’environnement, FFA attache à une grande importance à la promotion de l’agro-écologie. Par conséquent, la mise en place des compostes et la production d’insecticides biologiques à base de différentes plantes (notamment de piment) font partie intégrale du travail et de la formation sur les sites vitrines. Convaincues par les avantages de ces techniques, la plupart des femmes les pratiquent aujourd’hui également sur leurs parcelles privées, permettant non seulement l’augmentation des rendements, mais représentant aussi une alternative beaucoup moins onéreuse par rapport à l’achat d’engrais chimiques et d’insecticides.

Grâce au support de FFA, les récoltes des femmes ont crucialement augmentées et diversifiées par l’introduction de nombreuses nouvelles sortes de légumes et de légumineuses. Une part des rendements est consommée par les familles et contribue ainsi à l’amélioration de leur alimentation. Le reste est destiné à la vente, créant ainsi des sources de revenus importantes.

Les sites vitrines affichent également de très bonnes récoltes. Les revenus des ces récoltes communes reviennent aux caisses des associations et seront épargnés afin de garantir un fond de départ pour l’achat de semence ou d’autres matériels qui pourraient s’avérer indispensables après le retrait de FFA. Les récoltes sur les parcelles privées par contre assurent les revenus privés des familles. Pour améliorer la vente des produits, FFA encadre aussi les femmes pour la recherche de débouchés stables et l’optimisation de la commercialisation de leurs produits.

Le soutien de FFA dans le cadre de la promotion de l’agriculture englobe donc :

  • La mise à disposition du terrain pour les champs communautaires,
  • La distribution des équipements agricoles et des semences nécessaires,
  • L’encadrement technique en cultures maraîchères et légumineuses au niveau communautaire et privé.
fr_FR
de_DE fr_FR