APPUI SOCIAL

Formations en socio organisation et gestion

L’union, le changement de comportement et le sens de la responsabilité représentent la base indispensable pour la réussite des activités mises en place quel que soit le projet. Les activités ne peuvent avoir un réel impact à long terme sur la situation de vie des femmes que si elles manifestent à un sentiment d'appartenance au projet. Dans ce sens, notre approche est d'intégrer les femmes dès le début dans toutes les activités et de leurs transférer au fur et à mesure la responsabilité afin qu'elles soient prêtes à prendre en main leur propre avenir et celle de leur association.

Pour cette raison, FFA offre des formations régulières qui ont pour but de renforcer les capacités organisationnelles aussi bien au niveau financier qu'au niveau social :

  • Analyse des besoins et identification des stratégies d'actions adaptées au contexte des femmes,
  • Accompagnement des femmes pendant la formalisation des groupements en associations, coopératives (Statut, RI etc.)
  • Socio-organisation et formation en gestion de fonds et des ressources
  • Empowerment
  • Marketing, culture entrepreneuriale, etc.

Démonstrations culinaires et repas communs

Afin d’améliorer l’alimentation des femmes et de leurs familles à long terme, il ne suffit pas de diversifier et d’augmenter leur production agricole. Il est également essentiel de leur apprendre la préparation de ces nouveaux produits. Pour cette raison FFA organise pendant les deux jours de travail sur les sites vitrines des démonstrations culinaires pendant lesquelles les femmes apprennent et pratiquent l’application de recettes variées et équilibrées. Au début du projet FFA prend en charge tous les ingrédients nécessaires. Mais au fur et à mesure, les ingrédients sont à la charge des femmes ou livrés par les rendements des sites vitrines.

Les repas communs servent à habituer les femmes à l’application des nouvelles recettes, leur donnant en même temps l’occasion de passer du temps libre ensemble et de s’échanger. Dans une certaine mesure, les repas communs sont également importants afin de renforcer la cohésion interne entre les femmes de l’association.

Sensibilisations et visites à domicile

Le changement d’habitudes demande beaucoup de temps et ne peut être atteint à travers une approche strictement technique, surtout dans le cas des ménages défavorisés.

Pour cette raison, FFA attache une grande importance à la sensibilisation régulière des participantes au projet. Ces séances ont lieu pendant la pause à midi lors des jours de travail sur le site vitrine.  Les séances de sensibilisation sont complétées par des visites à domiciles régulières qui servent à créer un lien entre les participantes au projet et l’équipe de FFA, afin d’assurer un encadrement intensif au niveau individuel. Ils traitent de sujets très variés :

  • l'hygiène
  • la planification familiale
  • l’alcoolisme
  • la violence conjugale
  • la gestion de temps
  • les méthodes d’épargnes
  • les droits de l’enfant, etc.

La garde des enfants

Afin de permettre à toutes les femmes de participer sans contrainte aux activités agricoles communes, FFA a mis en place un jardin d’enfant provisoire équipé de différents jouets. Les assistantes sociales proposent régulièrement un programme pédagogique renforçant les capacités intellectuelles des enfants à travers des jeux éducatifs, du bricolage etc. De plus, un petit jardin de légumes a été mis en place dans lequel les enfants peuvent s’occuper de leurs propres tomates, carottes et d’autres sortes de légumes. Ainsi, les enfants sont d’ores et déjà initiés à l’agriculture de façon ludique. Afin de sensibiliser les femmes par rapport à l’importance d’accorder une attention sérieuse à l’éducation active des enfants dès le bas âge, l’assistante sociale est supportée par deux femmes à tour de rôle.

Alphabétisation

Plus de 50% des femmes ne savent ni lire ni écrire. C’est pourquoi beaucoup de femmes sont limitées par rapport la commercialisation de leurs produits surtout quand la production atteint un volume supérieur (établissement des contrats de vente etc.).

Afin d’améliorer l’accès aux diverses marches, les femmes illettrées intéressées obtiennent une formation de base en alphabétisation. Les cours sont des programmes intensifs d’écriture et de calcul afin d’inculquer aux femmes les notions de base. Ils sont organisés par groupe deux fois par semaine par demi-journée afin de permettre aux femmes d’avoir un peu de temps libre et vaquer à leurs autres activités.

Marketing et publicité

Afin de soutenir les femmes dans le développement de leur projet, FFA supporte la visibilité de leur effort à travers un appui marketing et publicité. Allant de la distribution de brochure, la recherche de débouché sur les villes environnantes de Nosy Varika et même vers la capitale, mais surtout avec la construction de stand de vente afin de cibler en premier les locaux pour qu’ils puissent prioritairement bénéficier indirectement des produits des femmes. Encouragées à participer à des fêtes et prestations locales, les cigles VSM, VBM, VNM, VAM et VFM sont connus de tout le District.

fr_FR
de_DE fr_FR